YANN
Fortier
Photographie par Justine Latour
Y ann Fortier est né à Québec. Dès son jeune âge, il est transporté par l’énergie, l’exploration et la sonorité des mots et de la musique. Rédacteur pigiste, directeur général de l’exposition World Press Photo Montréal, il publie en 2015 son premier roman, L’angoisse du paradis, lauréat du prix Adelf-Amopa de la première œuvre littéraire francophone. Il partage son temps entre les Laurentides et Montréal, ponctuant sa route de voyages, de courses et, idéalement, d’une improbable virée dans un pays de l’ancien bloc de l’Est. Au printemps 2020, il complétait son deuxième roman, Né pour être vivant.
YANN FORTIER REMPORTE LE PRIX ADELF-AMOPA
« Un roman à la Bowie. »
– La librairie francophone, Emmanuel Khérad (Radio-Canada,France Inter, RTBF, RTS)
C’est extrêmement drôle, j’ai vraiment beaucoup aimé. »
– ICI Radio-Canada Première (radio), Plus on est de fous, plus on lit !, critique par Ogden Ridjanovic
« Le premier roman de Yann Fortier monte à des hauteurs vertigineuses et redescend à toute vitesse, sans jamais laisser de répit. On en reste échevelé, étourdi, grisé. »
– L’actualité (magazine), critique par Martine Desjardins
« L’angoisse du paradis s’avère une mosaïque délicieusement absurde, fabuleusement intelligente, servie par une plume généreuse, aux accents déjantés. Un plaisir de lecture, rafraîchissant. »
– Les Libraires (magazine), critique par Chantal Fontaine
«S’il fallait décrire ce roman foisonnant, parfois burlesque, on pourrait évoquer le Français Frédéric Dard et son San Antonio, l’Espagnol Eduardo Mendoza et un soupçon de Virginie Despentes pour son personnage de Vernon Subutex.» Nathalie Collard, LA PRESSE
Autres titres
L'ANGOISSE DU PARADIS
Ivan Zolotov naît à Gorki en 1940. À trois ans, l'historien et professeur d'histoire en devenir appuie sur le bouton déclencheur de son premier silence d'impact. À neuf ans, au parc d'attractions Karl-Marx, il hurle sa mort de peur, bien agrippé au wagon de tête de la Terreur de Gorki. Adulte, entre Lyon et Montreux, il découvre les fabuleuses prestidigitations du Cirque Volant. À Cuba, la statue d'une vierge enceinte. Il enseigne à Barcelone, là où à l'ombre des Jeux olympiques, il devient témoin privilégié de la consécration planétaire de la Toile invisible. En retrait du temps qui passe, à cheval sur deux siècles, Zolotov est ici à vélo, là au fond de l'eau ou encore assis sur les épaules de son père, sous-secrétaire chez GAZ, tandem tentant d'apercevoir Staline, même de loin, couper le ruban inaugural de la cathédrale AGROGORKI. C'est depuis la cabine d'un poids lourd que Zolotov découvre les talents du patriarche d'une immémoriale lignée de romanichels roumains, le grand Nic Nicolo, père d'une adolescente à la tête d'un écosystème commercial fermé, réseau prospérant entre le McDonald's de Lausanne et le riche manoir d'Emma de Gaspière. Entre microréalisme, postnostalgie et réflexions suspectes, L'Angoisse du paradis est un roman.
176 pages / Prix: 24.95$ / ISBN 9782923896526