INFO
BRIGITTE DES COLÈRES +TOME 1+ RAN RAN RAN+JÉRÔME LAFOND+ISBN 9782922944648+ 184 PAGES+ 9.95$
Brigitte, reine des Basses-Laurentides, vit dans un sous-sol à Sainte-Scholastique et rêve tous les soirs, couchée dans son lit capitaine. Brigitte n’est pas une fille comme les autres. Un peu pyromane, très entêtée, elle signe ses examens du nom de Ted Bundy. Elle a de grandes ambitions qui la mèneront loin du matériel agricole, de la chambre à lait et de l’internat. Avec sa copine Karine, elle coproduit un film d’horreur pour son cours Cinéma et société, intitulé Morphosis, et elle rêve d’être une vedette. Les avions atterrissent à Mirabel, alors qu’elle est témoin de plusieurs drames familiaux et qu’elle rencontre un prince charmant qui roule en Volkswagen Rabbit rouillée. Brigitte des colères nous parle du sentiment d’immortalité qui germe chez tous les adolescents et qui meurt rapidement lorsqu’on devient adulte. Un premier roman anti-arcadien qui nous fait comprendre que les champs de maïs mirabellois peuvent réveiller l’imaginaire. Brigitte des colères est un roman dionysien sur l’adolescence.
Jérôme Lafond est né à Sainte-Scholastique en 1977. Il est l'auteur de deux recueils de poésie : Poèmes du wah-wah (2003) et Buffalo (2008). En 2005, il a été poète invité de l'Institut franco-japonais de Tokyo. Il signe en 2010 le premier tome de sa série Brigitte des Colères, qu'il clôt avec son troisième roman Lady Boucherie.

Entre la ruche secrète du cimetière rural et les séances de spiritisme il nous offre les légendes de sa terre natale. Sa ferme familiale a été expropriée pour y construire la piste 29 de l'aéroport de Mirabel.





CRÉDIT PHOTO: LUCIEN LISABELLE

« Brigitte est une jeune fille de quinze ans décapante, littéralement, à l'acide. Ce qui surtout est réjouissant, c'est cette voix, ce ton que Jérôme Lafond a trouvés pour la faire parler. » Catherine Perrin - Six dans la cité
« Une voix nouvelle et forte émerge de ce livre captivant. » Éric Paquin - Voir
« Des personnages singuliers, un humour grotesque et irrésistible. » Sylvie St-Jacques - La Presse
« Une écriture énergique, efficace, une lecture enlevante qui peut convenir tant aux adultes qu'aux ados! » Yves Guillet - librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)
Saint-Jérôme est un traducteur croate qui avait domestiqué un lion. Saint-Jérôme est également une ville des Basses-Laurentides où est né le lutteur Little Beaver. Que penserait l’auteur de la Vulgate de l’aire de services de la Porte du nord ? C’est une question que se pose la nouvelle Brigitte des Colères.

Jadis, Brigitte des Colères a semé la terreur en mettant le feu à toutes les fermes de Sainte-Scholastique pour venger un amour perdu. Aujourd'hui, elle reprend sa vie en main en choisissant le travail comme refuge. Elle deviendra tour à tour exterminatrice, fermière, débrousailleuse et acéricultrice. Car pour Brigitte qui a un cœur de peau-rouge « l'enfer c'est d'habiter dans le paradis des autres ». À Saint-Jérôme, il y a tout : un professeur de danse country, un buffet chinois, et la belle Béatrice avec son casque de Viking. Mais Brigitte renaîtra véritablement dans une forêt d'érables à entailler où la tubulure enserre son cœur. Elle souhaite commencer l'année avec le temps des sucres et battre les chemins d'une érablière au printemps avec de grands chevaux qui brisent la neige cassante de leurs sabots.

Jérôme Lafond nous revient dans ce deuxième livre avec sa sulfureuse protagoniste, mais celle-ci a troqué la révolte pour le vilebrequin et le coupe-bordure : Lafond nous parle des bonheurs qui s'inscrivent dans la durée plutôt que dans l'impétuosité de la jeunesse. L'exterminacœur(e) est un roman de grand défrichement.
BRIGITTE DES COLÈRES+TOME 2+EXTERMINACOEUR(E)+JÉRÔME LAFOND + ROMAN + 9.95$+
ISBN 9782922944747
Pour Brigitte des Colères, jeune terroriste mirabelloise, la seule position possible est le doute. C'est sa tante Apolline, sœur hospitalière fan du Canadien de Montréal et buveuse occasionnelle de Singapour Sling, qui lui insuffle ce sentiment. Brigitte apprendra que les apparences sont parfois trompeuses. À la boucherie où elle travaille, dans le centre-ville de Saint-Jérôme, son gant en cotte de mailles la protégera de tout sauf des automates de Witold Taraska, un vieux Polonais disciple d'Alan Turing. Son amie Béatrice travaille quant à elle sur une œuvre pour le concours annuel du Musée jérômien d'art contemporain. Sa première tentative s'intitule : Saint-Jérôme vue à travers ses pizzas. C'est en pensant un peu plus au bonheur des autres que la vie deviendra plus douce pour Brigitte et qu'elle ne se sentira plus " traitée au bout de la fourche ", comme le disent si bien les acériculteurs du coin. Intitulé Lady Boucherie, ce troisième roman signé Jérôme Lafond est une réjouissante apothéose de la série Brigitte des Colères.
BRIGITTE DES COLÈRES+TOME 3+ LADY BOUCHERIE+JÉRÔME LAFOND+ ROMAN+ ISBN 9782923896120+176 PAGES+ 19.95$
Soleil de paille fait revivre de l'intérieur une époque où les amours, les passions et les trahisons brûlaient avec force quand le soleil se couchait dans les champs autour de Sainte-Scholastique.

Lady Ladouceur, une belle-de-jour qui tient commerce dans une cabane à sucre au bout d'un rang, et qui accepte qu'on la paie en pommes de terre, transforme les laboureurs en savants latinistes. Dans un coin de pays où l'on considère une cour à scrap comme un fonds de pension et où on dort sur des paillasses en feuilles de blé d'Inde, Hormisdas Tourangeau et son frère Tréflé s'éloignent peu de leur village. C'est que Sainte-Scholastique détient tout un lot de plaisirs en puissance : des crucifix à transformer en tomahawks, une Jeunesse rurale catholique à corrompre, de belles grégousses qui dansent le twist… C'est aussi là qu'habite leur oncle Placide, un original qui cultive la terre et un amour secret. Placide s'exprime en aphorismes, ces pensées " que l'on doit revisiter pour chaque fois obtenir un paysage différent de la vie ". Mais un jour, ce paysage s'assombrit. À une époque où l'on fait encore les labours à la force des chevaux, le progrès débarque sur les terres ancestrales pour y déployer le projet du siècle : l'aéroport de Mirabel.

Dans une langue belle, rugueuse par endroit et pleine de charme, Jérôme Lafond raconte un monde où l'on est peu loquace, un monde où parfois, il vaut mieux laisser parler saint Hubert, patron des chasseurs.

La fureur qui parcourt Soleil de paille n'est pas seulement celle d'une famille qui fait face à l'expropriation, c'est aussi celle du désir. Soleil de paille est un roman rude et joyeux, paisible et bouillonnant, à l'image de la vraie vie.
SOLEIL DE PAILLE+ JÉRÔME LAFOND+ ROMAN+ ISBN 9782923896632+276 PAGES+ 25.95$